IJA

Votre démarche de VAE auprès de l’IJA

Comment mettre en place votre démarche auprès de l'IJA-

Entre 2020 et  2024: 100 % de réussite des candidats VAE devant le jury, après accompagnement par nos soins et aucun abandon.

Ce que vous devez savoir avant de commencer votre démarche : pré-requis 1 an expérience assistant-e juridique.

La certification de l'IJA n'est pas encore intégrée sur le Portail FRANCE VAE (environ 210 certifications enregistrées sur le Portail au 5 juin 2024). La procédure de candidature est donc celle de droit commun.

Vous êtes candidat (e) à la Validation des Acquis de l’Expérience, vous devez faire la preuve, à travers la constitution d’un dossier de candidature, que vous possédez les compétences, connaissances et aptitudes exigées pour l’obtention de la certification demandée (cf.référentiel).

Vous devez également démontrer la réalité d’une expérience professionnelle d' 1 an (à temps complet ou partiel)  dans le domaine suivant : Assistant(e) juridique.

Procédure VAE assistant(e) juridique et coût

Le coût total de la VAE auprès de notre établissement  est de 1 900 € et est destiné à couvrir les frais de la procédure et d'accompagnement.

Avant de constituer votre dossier, pour lequel un accompagnement est possible, il faut vous assurer que la VAE est bien la meilleure voie pour obtenir votre certificat. En effet, votre expérience doit répondre aux exigences du référentiel de certification professionnel du titre. Il est important de vous renseigner précisément sur l’adéquation entre vos compétences et celles correspondant au certificat demandé. Vous devrez obligatoirement justifier d’une expérience professionnelle d'un an (à temps complet ou partiel) dans le domaine suivant :  ASSISTANAT JURIDIQUE ( en cabinet d'avocat, étude huissier, office notarial, service juridique).

 Consultez le référentiel joint.- Suivi assuré par Géraldine Mariotte- Master 2 droit civil et Mme Amandine Lee Clerc d'avocat- assistante juridique.

1 - Information du candidat et remise du dossier de recevabilité VAE n°1.

2 - Inscription administrative et dépôt du dossier de recevabilité VAE n°1 par le candidat. 

3 - Analyse du projet du candidat et avis de recevabilité ou de non recevabilité par le jury (1 professionnel et la responsable VAE), deux semaines après le dépôt du dossier complet.

Si le dossier de recevabilité est accepté :

4 - Entretien avec la direction - Communication du dossier de validation VAE n°2 et proposition de calendrier individualisé

5 - Accompagnement et constitution du dossier de validation VAE n°2 et règlement pour l’accompagnement (cet accompagnement est facultatif, le candidat peut choisir d’être accompagné ou de ne pas l'être). Accompagnement par Géraldine Mariotte ou Amandine Lee.

6 - Inscription administrative, dépôt du dossier de validation VAE n°2 complet et règlement pour l’organisation du jury.

7 - Dans un premier temps, le dossier de validation VAE n°2 est communiqué à chaque membre du jury (composé de 6 personnes- Avocats- Notaires- Huissiers- Responsables services juridiques- Assistantes juridiques.) un mois avant l’entretien. Après analyse, chaque membre rendra un avis motivé sur le dossier de validation n°2.

8 - Dans un second temps, le candidat se présente à un entretien devant le jury. Il doit présenter oralement son parcours professionnel en mettant en lumière l’adéquation entre ses compétences acquises par l’expérience et les compétences évaluées dans le cadre du référentiel de certification. Le jury peut à tout moment interroger le candidat, puis le candidat sera placé en situation professionnelle reconstituée. Le jury évalue le candidat à partir de micro mises en situation professionnelles rencontrées au quotidien dans un cabinet, une étude, un office….

9 - Décision du jury dans un délai de 10 jours, il établit un procès-verbal motivé. Transmission au candidat dans un délai de 3 jours. 

10 - Attribution de la certification ou acquisition complémentaire de compétences. Soit le candidat obtient d’emblée la totalité de la certification, sa VAE est alors entièrement validée, soit le jury lui  indique les « connaissances- aptitudes- compétences »  qui lui manquent pour obtenir son certificat. 

Le candidat doit alors, dans les 5 ans, acquérir les compétences manquantes et se représenter devant un second jury.

Le candidat peut choisir ou non d’être accompagné

Pour constituer son dossier de validation, le candidat peut demander à se faire accompagner par un conseiller de notre établissement.
Le candidat, à sa demande, pourra également être préparé à l’entretien avec le jury.
Le dossier rédactionnel est à envoyer en six exemplaires reliés, un mois avant la date d’examen par le jury, date qui est communiquée lors de la décision de recevabilité. 

Accéder au référentiel

Obtenir le dossier de recevabilité

Obtenir le CERFA avec ce doc en téléchargement

INSTITUT JURIDIQUE D'AQUITAINE 
Responsable VAE : Géraldine Mariotte
g.mariotte@institut-juridique.com

05-56-51-015-53

Besoin d’informations ?

On vous rappelle.

Service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h

IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
Nos vidéos conseils Contact Candidatez