Emploi & Carrière
L'IJA reçoit de nombreuses offres d’emplois émanant de cabinets d’avocats, d’études de notaires et de commissaires de justice, de mandataires liquidateurs, ainsi que de services juridiques d'experts comptables ou d’entreprises mais aussi de greffes de juridictions.
Mise en place d’un dispositif de suivi des titulaires de la certification
L’Institut Juridique d’Aquitaine reçoit de nombreuses offres d’emplois émanant de cabinets d’avocats, d’études de notaires et de commissaires de justice, de mandataires liquidateurs, ainsi que de services juridiques d’entreprises.
Le placement en stages permet de toujours améliorer le réseau des professionnels et de faire connaître l’IJA auprès de recruteurs potentiels.
L’IJA s’appuie sur :
- Une sélection des candidats en fonction des profils recherchés par les employeurs.
- Le suivi du parcours professionnel des diplômés avec la création d’un fichier répertoriant leur profil et leur suivi (postes occupés, contrat en cours, CDD, CDI…)
- Le Cercle IJA, espace d’échanges participatif et collaboratif dédié à la promotion de nos diplômés et à leur carrière. L’adhésion, gratuite, leur permet de mettre en ligne leur CV, de formuler leurs recherches de postes et de consulter les offres d’emplois déposées par les recruteurs et ceci, tout au long de leur vie professionnelle. Les professionnels potentiellement recruteurs peuvent librement consulter les CV et entrer directement en contact avec les candidats.
Analyse de l’insertion professionnelle des titulaires de la certification
Notre analyse des promotions 2021 et 2022 nous permet de constater que notre certification assure une insertion rapide sur le marché du travail pour la majorité de nos certifiés de nos deux promotions présentées comme en témoigne le graphique ci-dessous.
La prochaine enquête sera réalisée en 2025 pour les promos 2023- 2024.
En effet, le taux d’emploi global pour nos certifiés à 6 mois après octroi de la certification est de 86% pour la promotion 2021 et de 84% pour la promotion 2022. Le taux d’insertion demeure stable entre les deux promotions même si nous notons une légère diminution non significative en raison de la crise du sanitaire qui a impacté le marché de l’emploi de manière globale.
Au moment de l’enquête le taux d’insertion dans l’emploi global progresse nettement pour chacune de nos promotions et s’élève à 93% pour la promotion 2021 (+7 points) et à 91% pour la promotion 2022 (+ 7 points). Ainsi, notre taux d’insertion global moyen pour les deux promotions est de 86% à 6 mois après octroi de la certification puis de 92% au moment de l’enquête (+7 points).
De manière globale, les titulaires de nos certifications ont pu s’insérer de manière stable avec des contrats en CDI ou en statut d’indépendant pour la majorité. A 6 mois après octroi de la certification, le taux de CDI s’élève à 68 % et le taux d’indépendant à 3%. Au moment de l’enquête, le taux de CDI atteint 81% et le taux d’indépendant les 4%. A noter, 2% des titulaires de notre certification n’ont pas précisé leur type de contrat au moment de l’enquête. Ainsi, le taux de CDD tend à disparaitre en corrélation négative avec la durée d’insertion sur le marché du travail comme en témoigne les graphiques ci-dessous.
Le taux d’insertion dans le domaine visé démontre également une insertion de qualité grâce à notre certification. Ce taux est de 84% pour la promotion 2021 et de 71% pour la promotion 2022 respectivement. Ce taux progresse au moment de l’enquête atteignant 89% pour la promotion 2021 (+5 points) pour la promotion 2022 elle atteint 85% (+ 14 points). Encore une fois, nous constatons une légère diminution du taux d’insertion dans le domaine visé en raison du contexte de crise sanitaire. Toutefois, cette légère diminution est transitoire puisque le taux d’insertion connait une belle progression de 14 points. Le taux moyen d’insertion dans le domaine visé est de 78% pour nos deux promotions présentées à 6 mois après octroi de la certification puis de 87% au moment de l’enquête (+ 9 points).
Le taux d’insertion dans le métier visé demeure constant pour la promotion 2021 puisque ce taux au moment de l’enquête est de 80% et ce en dépit des impacts de la crise sanitaire comme le démontre le graphique ci-dessous. S’agissant de la promotion 2022, c’est au niveau du taux d’insertion que l’impact de la crise est le plus marqué à 6 mois après octroi de la certification puisque le taux d’insertion dans le métier visé atteint 69%. Ce taux connait une véritable progression de 13 points, à l’instar du domaine visé, pour se situer à 83% au moment de l’enquête. De manière globale, le taux moyen d’insertion dans le métier visé est de 74% à 6 mois après octroi de la certification pour nos 2 promotions et de 82% au moment de l’enquête (+ 7 points).
La prochaine enquêt sera réalisée en 2025 sur les promos 2023- 2024.
Témoignages
Des cabinets d’avocat, des études notariales, des études d’huissiers
font confiance à l’IJA depuis plus de 20 ans dans toute la France.
Besoin d’informations ?
On vous rappelle.
Service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h