IJA

La formation d’assistant(e) juridique en semi-présentiel

Référentiel de la formation ASSISTANT(E) JURIDIQUE Certification professionnelle - RNCP 36 208- niveau 5 (BAC +2) - Code NSF 324 P

Public visé.

Titulaires bac ou équivalent

Reconversion professsionnelle

Sécurisation de parcours

Développement de compétences

Pré-requis : bac ou équivalent, pas de pré-requis juridique. Inscription sur dossier et entretien (sur place à Bordeaux ou par webcam) au moins 15 jours avant le début de la formation. Accueil PMR ou autre handicap, nous contacter, tout sera mis en oeuvre pour vous aider. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap : aménagements de parcours, tiers temps examens …

En cas de nouvelle crise sanitaire: bascule des présentiels en conférences visios, décalage des stages, report des sessions de validations...
1 session par an:  Octobre - juin
Prochaines sessions:
Du 10 octobre 2025 au 18  juin 2026 (stages en mars et avril 2026).
 

Les compétences & objectifs.

La formation d'une durée de 816 heures, dont 280  heures de stages, sur 9 mois, est axée sur la maîtrise de l’environnement juridique (droit civil, droit pénal, droit commercial, droit social, pratique notariale), des procédures (civile, pénale, voies d’exécution) et des techniques de secrétariat juridique et de bureautique (rédaction des actes et des courriers, frappe, gestion du poste informatique, maîtrise des logiciels professionnels).


À l'issue de la formation, les titulaires de la certification ont acquis les compétences pour travailler comme assistant(e) juridique en autonomie, et intégrer un cabinet d’avocats, une étude de notaires ou de commissaire de justice, un cabinet de mandataires liquidateurs, le service juridique d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable.

Ils auront validé 6 blocs de compétences / Bloc 1:  Organiser les activités d'une structure juridique/ Bloc 2 : Assurer le suivi processuel des dossiers/ Bloc 3: Constituer les dossiers pour l'établissement des actes notariés/ Bloc 4 : Réaliser les actes permettant l'exécution des décisions de justice/ Bloc 5 :  Réaliser les actes relatifs à la vie sociale et juridique de l'entreprise/ Bloc 6: mise en situation professionnelle

 

Bloc 1:  Organiser les activités d'une structure juridique
Bloc 2 : Assurer le suivi processuel des dossiers
Bloc 3: Constituer les dossiers pour l'établissement des actes notariés
Bloc 4 : Réaliser les actes et les tâches garantissant la signification et l’exécution forcée des décisions de justice /titres exécutoires
Bloc 5 :  Réaliser les actes et les tâches relatifs à la vie sociale et juridique de l’entreprise
Bloc 6: Mise en situation professionnelle- 2 mois de stage

Ils sont opérationnels pour :

  • Accueil téléphonique et physique des interlocuteurs (institutionnels, clients, juridictions, parties adverses,…) d’une structure juridique
  • Gestion du courrier d’une structure juridique
  • Planification des activités de la structure juridique 
  • Préparation des rendez-vous avec les clients d’une structure juridique
  • Constitution d’un dossier client dans une structure juridique
  • Gestion de la facturation d’un dossier client de sa création à son terme
  • Archivage du dossier client après sa clôture

  • Saisine des juridictions idoines
  • Rédaction des différents actes et courriers professionnels d’une structure juridique (signification, assignation, conclusions, convention, …)
    Suivi de l’avancement des procédures (mise en état, bordereau de transmission des pièces) et des échéances des documents
  • Communication avec les interlocuteurs et les institutions en lien avec la structure juridique (confrères, greffes, bureau AJ [aide juridictionnelle], carpa, établissements pénitentiaires, magistrats, notaires, commissaires de justice, …) afin d’assurer la délivrance des actes

  • Ouverture du dossier client et collecte des pièces pour préparer la signature du compromis de vente immobilière
  • Préparation de l’acte définitif de vente en assurant sa sécurité juridique
  • Ouverture de la succession
  • Règlement de la succession

  • Préparation de la signification des décisions de justice
  • Préparation des procédures standards d’exécution
  • Suivi comptable du dossier

  • Préparation des statuts en fonction des options / choix de l’entrepreneur
  • Réalisation des formalités d’immatriculation de la société ou de l’entreprise
  • Préparation de l’approbation des comptes annuels
  • Gestion de la vie sociale de l’entreprise
  • Accompagnement des difficultés et/ou de la fin de vie de l’entreprise

En bref.

Durée 816h
Répartition 9 mois
Stage 2 mois
Lieu cabinet d'avocats
étude de commissaire de justice ou de notaire,
cabinets de mandataires
service juridique d’une entreprise
un cabinet d’expertise comptable
Coût 5092 €
Pré-requis Bac ou équivalent
pas de pré-requis juridique
Certification Niveau 5 (Bac +2)

Organisation et encadrement pédagogique

18 jours en présentiel en centre à Bordeaux (3 jours par mois)

Ces temps de regroupement avec les intervenants sont consacrés à l’approfondissement des points clefs des différents cours, à des mises en situation et applications pratiques.

Des entraînements dans toutes les matières

- Exercices écrits - Dossiers judiciaires à traiter - Fichiers audios pour la dictée numérique Ces entraînements permettent aux stagiaires de vérifier la bonne acquisition des connaissances nécessaires à l’obtention de la certification. Les notes obtenues sont indicatives, elles ne comptent pas pour l’obtention de la certification.

Un soutien pédagogique tout au long de la formation

L’accompagnement des stagiaires dans leur apprentissage est un point clef de notre formation. Ils peuvent s’appuyer sur un suivi pédagogique bimensuel en visio-conférence. En dehors de ces entretiens programmés, ils peuvent solliciter d’autres rendez-vous webcam ou téléphonique au gré de leurs besoins.

Afin de favoriser les échanges collaboratifs entre les stagiaires, une salle de classe virtuelle où ils peuvent se retouver pour échanger et travailler leur est réservée. 

La préparation et le suivi des stages

Le stagiaire n’a pas de démarches à faire pour trouver un stage, le placement est assuré par l’IJA dans son secteur géographique. Les enjeux et les modalités pratiques du stage sont définis en amont avec le responsable pédagogique/tuteur. Le stage fait l’objet d’une évaluation complète par le maître de stage puis d’un bilan avec chaque stagiaire Les maîtres de stage remettent une évaluation de leur stagiaire à l’IJA. Ces évaluations sont transmises aux stagiaires. Ces derniers rédigent un rapport de stage qui fait l’objet d’une note.

Un espace e-learning dédié

Chaque stagiaire a un code d’accès à un espace e-learning. C’est sur cet espace personnel que le stagiaire accède au cours et aux autres supports pédagogiques (quizz, exercices, mises en situation professionnelles etc…). Tout au long de ses apprentissages il peut poser directement des questions aux différents intervenants et à l’équipe pédagogiques et consulter les réponses. Il consulte son calendrier, accède à ses classes virtuelles. Tous les outils pédagogiques (cours et exercices) sont validés par le Conseil de perfectionnement de l’IJA. Les apprentissages suivent un parcours pédagogique déterminé, organisé en séquence, et sont guidés par un tutorat synchrone (classes virtuelles/téléphoniques) et asynchrone (mails). Il bénéficie d’une assistance technique en ligne.

Encadrement pédagogique et technique.


L’IJA a développé une démarche de pédagogie dite « inversée » qui conjugue temps d’apprentissage en autonomie, via l’outil  e-learning, et temps d’application en présentiel.

Cette formation, blended ou mixte, associe les avantages d’une formation en présentiel, intéractions entre apprenants et formateurs, à la souplesse du e-learning qui permet d’apprendre à son rythme, en intégrant les contraintes liées à son environnement familial et professionnel, avec le soutien d’un responsable pédagogique/ tuteur.


Sessions

Prochaines session : dépôt des candidatures au moins 15 jours avant l'entrée en formation. Sessions garanties avec au moins 12 participants.

  • Entrée en formation 7 Octobre 2024 – Validation 19 Juin 2025 (stages en mars et avril 2025)
Logo IJA
Logo IJA
Logo IJA
Logo IJA

La certification.

 Une épreuve de 3 heures sur poste informatique.

1.     Secrétariat juridique - 40 points

2.     Environnement bureautique - 35 points

3.    Anglais juridique - 5 points 

4.    Certification Voltaire- 3 heures 

 2 épreuves de 3 heures chacune.

1.     Un dossier droit civil et procédure civile - 40 points

2.     Un dossier droit pénal et procédure pénale - 40 points

 1 épreuve pratique de 3 heures.

 1 épreuve pratique de 3 heures.

 1 épreuve pratique de 3 heures.

Droit des affaires - 25 points  

Droit du travail - 25 points  

Comptabilité - 10 points

Rapport de stage - 40 points

Bilan de stage (Appréciations et évaluations des Maîtres de stage et comptes rendus du stagiaire) - 40 points

NB: la certification peut également être validée progressivement par Blocs de compétences (5 blocs) de façon progressive et dissociée. Merci de nous contacter pour toute demande à ce sujet ( Blocs de compétences, compétences évaluées, modalités d'évaluation, critères d'évaluation).

Taux de réussite aux examents

89%

SEPTEMBRE 2024

27 candidats FOAD

92%

JUIN 2023

51 candidats dont 18 Blended avec 100 % de réussite

87%

JANVIER 2023

15 candidats FOAD

81%

JANVIER 2024

27 candidats FOAD

92%

JUIN 2024

51 candidats- dont 14 Blended avec 80 % de réussite

Les voies d’accès à la certification

1 session par an : Juin
Pour obtenir la certification professionnelle d’assistant(e) juridique au terme des 9 mois de formation, il faut obtenir au minimum une moyenne de 10/20 aux épreuves de certification. Le passage de la certification se déroule sur 4 jours à Bordeaux.Les candidats sont informés par mail des résultats obtenus dans un délai maximal de 30 jours ouvrés.


Coût pour nouveau passage en candidat libre : 450 €

Coût de la formation

Le dossier de candidature doit être déposé ou renvoyé complété au secrétariat de l’établissement au moins 15 jours avant le début de la formation.     

 

Phase 1 : Dépôt du dossier de candidature et des frais de dossier

 (76 € - Encaissés seulement si nous acceptons votre candidature - Les frais de dossier ne sont pas restitués en cas de refus de financement par votre organisme ou en cas de désistement de votre part).

Les candidats prendront soin de remplir leur dossier en totalité et de fournir les pièces demandées.

=> Entretien sur place ou par webcam dans les jours suivants. Cet entretien doit nous permettre de valider votre démarche au regard du contenu de la formation, de la teneur de votre projet, de vos motivations .... 

=> Résultat de l'entretien d’admission dans un délai maximal de 3 jours ouvrés

 

Phase 2 : Inscription

Le dossier d’inscription doit être retourné sous huit jours, même si vous êtes en attente de réponse pour un financement, ceci afin de réserver votre place.

Le coût de la formation s’élève à 5092 € nets pour 816 heures de formation.

Si vous financez personnellement votre formation vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : 4837 € nets.

Vous pouvez régler par virements bancaires (nous vous délivrerons un RIB) ou par chèques. Si vous choisissez cette dernière option, vous devrez déposer l’intégralité des chèques dans votre dossier, ils seront encaissés suivant les modalités que vous avez choisies.

Nous vous proposons 3 options de règlement.

Formule A =
Paiement total à la signature du contrat de formation. 5% de réduction vous sont offerts = 4593 € nets
Formule B =
Paiement en 3 fois (sans frais) = 1. A l’inscription : 1613 € puis 2 fois 1612 € = 4837 € nets
Formule C =
Paiement en 9 mensualités (sans frais) = À l'inscription 541 €  puis 8 fois 537 €: = 4400 € nets

De nombreuses possibilités de financement existent, nous sommes à votre disposition pour les étudier avec vous.

Besoin d’informations ?

On vous rappelle.

Service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h

IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
Nos vidéos conseils Contact Candidatez