IJA

LA VAE

LA VAE peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

Qu’est ce que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?


Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Attention, la VAE n’est ni une conversion automatique de votre expérience en certification, ni une formation. Elle nécessite une réelle et dense implication des candidats, à toutes les étapes du parcours.

La plupart des candidats ayant validé leur VAE étaient déjà en poste dans la fonction, mais la VAE leur a permis de sécuriser leur parcours ou d’évoluer au sein des cabinets dans lesquels ils étaient, en suivant les programmes de spécialisation, au titre de la formation continue, par le biais par exemple de l’ENADEP (Ecole nationale de droit et de procédure pour le personnel des avocats).

Entre 2020 et 2024, 100 % des candidats accompagnés par nos soins ont validé leur VAE devant le jury, et il n'y a eu aucun abandon.

A quoi sert la VAE ?

Obtenir une certification Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité Développer sa confiance en soi
Faire reconnaître ses compétences Changer d’emploi Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle

Comment faire une VAE ?

Création d'un nouveau service public:  FRANCE VAE

Avec le décret du 27 décembre 2023  et la création de France VAE et du Portail FRANCE VAE , la procédure est simplifiée.

Le portail permet à chaque individu de s’inscrire en ligne, de se renseigner sur les certifications accessibles et de débuter un parcours. Le décret du 27 décembre 2023, précise que l’inscription est ouverte à « toute personne qui n’est pas déjà engagée dans un parcours de formation initiale pour cette même certification professionnelle ».

Au premier trimestre 2024, près de 210 certifications sont déjà référencées, dans les secteurs prioritaires de la santé, du sanitaire et social, de la grande distribution, de la métallurgie et du sport.

Le référencement des certifications sur le portail doit s'étendre jusqu'au mois de décembre 2024. Notre certification n'y est pas encore intégrée ( en date du 5 juin 2024).

La procédure de droit commun est donc encore applicable pour une démarche de VAE auprès de l'IJA.

Vous transmettez à l’autorité certificatrice un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury et vous lui présenterez votre dossier. Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre six et huit mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. 
Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.

Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur si vous le souhaitez. A aucun moment, vous n’êtes tenu d’avertir votre employeur de la démarche.

Les étapes de la VAE

Une démarche VAE doit être planifiée dans le temps. Nous vous transmettrons un tableau de bord récapitulant l’ensemble des étapes !

La VAE est avant tout une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat, par un jury.
Elle nécessite par conséquent la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le certificat de qualification demandée.

1 DÉFINIR VOTRE PROJET
2 VOUS RENSEIGNER
3 ÊTRE RECEVABLE
4 PRÉPARER LA VALIDATION
5 L’ÉVALUATION FINALE

Les certifications accessibles par la VAE

La diversité et la multitude des certifications ont nécessité la création d’un Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) dans lequel sont enregistrées les certifications répondant à un certain nombre de critères permettant de faciliter leur lien avec les offres d’emploi et d’identifier les éventuelles correspondances entre certifications.

France Compétences est chargée de répertorier et d’harmoniser la présentation des différentes certifications, contribuant ainsi à offrir aux candidats un outil d’information sur l’ensemble des certifications enregistrées et leurs différentes voies d’accès.

Les certifications désignent les diplômes et titres à finalité professionnelle et les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Elles attestent d’une qualification, c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail, à des degrés de responsabilité définis dans le référentiel.

Seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE, ce qui est le cas de notre certification d’assistant(e) juridique (RNCP FICHE 36208 ).

Besoin d’informations ?

On vous rappelle.

Service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h

IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
Nos vidéos conseils Contact Candidatez