Rentrée 2024 : Pourquoi faut-il privilégier les formations à distance
Aujourd'hui plus que jamais, la formation à distance et le Blended Learning permettent de se former grâce aux nouvelles technologies ainsi qu'à l'implication des intervenants et de l'ensemble des équipes pédagogiques, tout en adaptant les méthodes aux nouvelles réalités.
Enseignement à distance et Blended Learning, quelles différences ?
La formation à distance, également appelée e-learning, est une forme d'enseignement qui s'adresse à un public large et touche des domaines variés, se dispensant en dehors des établissements scolaires et se déroulant sans la présence physique d'un professeur.
Le Blended Learning, également appelé formation mixte, consiste à intégrer dans un même parcours de formation de l'enseignement à distance, des outils numériques et des sessions de formation en salle de classe traditionnelle.
Les atouts de la formation à distance et en semi-présentiel
La formation à distance possède de nombreux avantages. Elle permet d'étudier à son rythme, dans un environnement choisi. Que vous préfériez travailler à la maison, à la bibliothèque ou dans un espace de co-working, la FAD s'adapte à vos besoins, offrant ainsi une flexibilité propice à la conciliation du travail, de la vie de famille, et de la formation.
L'institut Juridique d'Aquitaine a déjà pris le tournant de l'enseignement à distance depuis plusieurs années, développant des outils efficaces pour proposer à ses stagiaires des formations aussi complètes que celles d'établissements proposant des formations 100% en présentiel.
Au-delà de pallier les contraintes de temps et d'espace, le e-learning permet en cette période de fournir aux stagiaires une formation complète, leur offrant la possibilité d'apprendre un vrai métier sans avoir à se déplacer (ou très peu).
Les équipes pédagogiques de l'IJA maîtrisent les outils digitaux de la formation, et plusieurs promotions ont vu de jeunes diplômés de l'enseignement à distance réussir leur cursus, obtenir leur certification, et trouver un poste d'assistant.e juridique dans un cabinet.
Un suivi individuel et personnalisé
L'organisation pédagogique de la formation à distance et du Blended Learning permet d'accorder davantage de temps au stagiaire, l'enseignement captivant les apprenants grâce à des contenus interactifs adaptés au format à distance.
Créer du lien grâce à l'utilisation d'outils adaptés
Outre la volonté de se former pour acquérir de nouvelles compétences dans le domaine juridique, l'IJA encourage les interactions entre les stagiaires afin de créer une bonne ambiance de travail, permettant la collaboration et l'entraide mutuelle des apprenants.
En ce sens, l'IJA a mis en place plusieurs outils pour faciliter les échanges entre les stagiaires, comme sa plateforme de formation en ligne avec l'outil Zoom permettant de recréer une salle de cours en ligne, ou bien le Cercle IJA, dont le but est de mettre en relation les diplômés de l'IJA et les recruteurs du secteur juridique.
Sources : www.service-public.fr
Crédits photos :