IJA

Reconversion professionnelle : pourquoi franchir le pas ?

Faire le choix d’une reconversion professionnelle, c’est se donner l’opportunité de s’épanouir dans son métier et par conséquent d’exploiter au maximum son potentiel professionnel. Pour se faire, il est primordial de bien définir les contours de votre nouveau projet, vos attentes et vos besoins. Dans cet article, l’IJA vous aide à y voir plus clair dans ce choix de carrière.

Reconversion professionnelle : pourquoi franchir le pas ?

 

Faire le choix d’une reconversion professionnelle, c’est se donner l’opportunité de s’épanouir dans son métier et par conséquent d’exploiter au maximum son potentiel professionnel. Pour se faire, il est primordial de bien définir les contours de votre nouveau projet, vos attentes et vos besoins. Dans cet article, l’IJA vous aide à y voir plus clair dans ce choix de carrière.

 

Les raisons d’une reconversion professionnelle !

 

Eviter le burn-out

Vous vous trouvez dans un état d’épuisement professionnel ? Vous allez travailler en reculant ? Vous êtes particulièrement fatigué(e) ? Vous ne portez plus d’intérêt aux missions qui vous incombent ? Ne cherchez plus, vous êtes très certainement dans une phase que l’on qualifie de burn-out. Les raisons qui ont pu amener à cet état d’anxiété et d’épuisement sont nombreuses : objectifs inatteignables, journées épuisantes physiquement et/ou moralement, management autoritaire… Prenez du recul et surtout du repos, puis faîtes le point à tête reposée pour déterminer si cette situation est passagère ou plus profonde, si elle est du fait de votre employeur, de votre métier ou du secteur d’activité pour lequel vous exercez. Si vos réponses s’orientent vers les derniers éléments mentionnés, il est temps de penser à une réorientation professionnelle.

 

Attention au bore-out

L’une des raisons qui peuvent pousser à se réorienter professionnellement est sans nul doute l’ennui. En effet, rien de pire que la routine et les journées qui semblent interminables. Si la surcharge de travail peut être compliquée à gérer comme nous venons de le voir ci-dessus, la sous-charge l’est tout autant. On peut vite se sentir dévalorisé(e) lorsque l’on se retrouve dans cette phase de bore-out (littéralement “d’ennui” dans la langue de Shakespeare), mais aussi démotivé(e) et ressentir une baisse d’estime de soi. Autant de facteurs qui peuvent mener rapidement à la dépression. Nous vous conseillons d’en parler avec votre responsable pour voir avec lui s’il est possible de réorienter vos missions en adéquation avec vos compétences et vos envies. Si tel n’est pas le cas, il est grand temps pour vous de donner un nouvel élan à votre carrière et d'entamer une reconversion professionnelle.

 

Comment financer sa reconversion professionnelle

 

Donner du sens à sa carrière

Vous souhaitez exercer un métier que vous jugez utile, porteur de valeurs et en phase avec vos attentes personnelles et convictions propres ? En décidant de s'orienter vers un métier inspirant et que l’on a choisi, on se donne la possibilité de s’épanouir professionnellement. La soif d'apprendre et l'envie de se lancer de nouveaux défis sont des moteurs qui poussent nombreux salariés vers la reconversion professionnelle.

Si votre épanouissement professionnel passe par l'apprentissage régulier de nouvelles compétences, orientez-vous vers un nouveau métier, en constante évolution, comme les métiers du Droit proposés par l’IJA.

 

Le choix d’une reconversion en Droit

L’Institut Juridique d’Aquitaine (IJA) via les formations qu’il propose entend offrir la possibilité à chacun d’accéder à la vie professionnelle qui s’est imaginée. Ainsi, à l’instar de notre formation pour devenir assistant(e) juridique qui permet d’obtenir un bac+2 en 9 mois seulement, vous pouvez exercer rapidement un métier motivant, porteur de sens et aux missions variées.

 

Des métiers d’avenir

L’IJA propose des formations à des métiers juridiques résolument tournés vers l’avenir. Nos formations juridiques sont pensées et adaptées aux personnes qui souhaitent se reconvertir rapidement. En effet, que ce soit la formation assistant juridique ou secrétariat spécialisé en cabinet d’avocat, ou encore secrétaire spécialisé en office notarial, les différentes carrières possibles à la suite de ces formations sont nombreuses. Une fois en poste vous pourrez continuer à monter en compétences grâce aux formations continues et devenir par exemple clerc d’avocat ou clerc de notaire. Que des métiers qui recrutent fortement en 2023 !


L’IJA vous accompagne tout au long de votre reconversion professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations concernant votre reconversion professionnelle.

Le blog

Nos dernières actualités.

Recommencer à zéro : Comment l'IJA vous aide à bâtir une nouvelle carrière dans le droit

Les signes qu’il est temps de changer de carrière et d’opter pour une formation juridique certifiée

Les défis et les solutions pour réussir une formation juridique à distance

IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
Nos vidéos conseils Contact Candidatez