Préparer son entretien d'embauche d’assistant(e) juridique
Vous finissez une formation d’assistante juridique au sein de l’IJA et vous allez postuler à des offres d’emplois ? Nous vous dévoilons dans ce billet de notre blog la marche à suivre pour préparer votre entretien d’assistant(e) juridique et convaincre tout recruteur de vous embaucher.
Préparer son entretien d'embauche d’assistant(e) juridique
Vous finissez une formation d’assistante juridique au sein de l’IJA et vous allez postuler à des offres d’emplois ? Nous vous dévoilons dans ce billet de notre blog la marche à suivre pour réussir votre entretien d’assistant(e) juridique et convaincre tout recruteur de vous embaucher.
Comment réussir son entretien d’embauche ?
Avant tout entretien d’embauche, et ce, peu importe le secteur d’activité, il convient de se préparer convenablement. En effet, il n’y a qu’en se préparant de façon exhaustive à toutes les situations qui se présenteront à vous que vous éliminerez tout stress lié à l’entretien.
De la sorte, vous aurez l’esprit libéré, confiance en vous et pourrez vous concentrer sur l’essentiel, à savoir montrer votre personnalité et votre motivation pour le poste visé. L’effort de préparation, considéré comme une preuve de motivation, est toujours observé et apprécié par le recruteur.
Se renseigner sur votre futur employeur
Il est primordial avant d’arriver à votre entretien d’embauche d’assistant(e) juridique que vous possédiez le maximum d’informations utiles concernant votre futur cainet / étude. Son histoire, son activité, ses spécificités, sa culture, son actualité marquante, son organigramme, ses chiffres clés ne devront avoir aucun secret pour vous. Même si cela ne vous est pas forcément demandé lors d’un entretien, ces données vous seront utiles pour imaginer et vous figurer votre entretien et ne pas vous retrouver dans une situation que vous ne maîtrisez pas.
Définir vos objectifs et compétences
Il est essentiel de savoir pourquoi vous postulez à une offre d’emploi. Cela apportera de la cohérence et de l’assurance à votre profil. Avant votre entretien assistant(e) juridique, prenez un moment pour clarifier vos objectifs et attentes concernant votre futur métier. Il sera plus aisé ensuite pour vous d’établir une liste de compétences qui correspondent à la fiche de poste et à vos objectifs personnels. Il est plus facile pour un recruteur de se projeter avec une personne sûre d’elle et cohérente.
Anticipez l’imprévu et les questions pièges
Ne vous inquiétez pas outre mesure concernant cet aspect de l’entretien : il n’existe pas à proprement parler de questions pièges ! En effet, le recruteur que vous aurez en face de vous n’est pas là pour vous mettre dans une impasse mais plutôt pour tester votre répartie, votre motivation et votre capacité à gérer le stress et l’imprévu.
Pour vous y préparer, voici les cinq questions que vous retrouvez le plus en entretien d’embauche :
- Quel est votre principal défaut ? Votre principale qualité ?
- Quelles sont vos prétentions salariales ?
- Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?
- Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
- Que pensez-vous de notre entretien ?
Préparez-vous des réponses honnêtes, sûres et percutantes à ces questions potentielles.
Se mettre à la place du recruteur
Un des meilleurs conseils que l’on puisse vous donner est de vous mettre à la place de celui qui compte vous recruter en tant qu'assistant(e) juridique. Essayez de comprendre ses besoins et ses envies pour le poste, qu’est-ce que vous pourrez lui apporter, pourquoi il a besoin de recruter (remplacement, extension d’une équipe, développement d’une nouvelle activité). Votre candidature l’intéresse forcément car vous êtes assis en face de lui. Il cherche par conséquent à confirmer le potentiel et la bonne impression qu’ont donné votre CV et lettre de motivation. Sachez mettre en avant ce qui a pu retenir son attention.
Conseils pratiques
Outre la ponctualité, la politesse, le fait d’être souriant ou non, nous vous dévoilons à présent des conseils d’ordre pratique et organisationnel afin que vous puissiez vous concentrer uniquement sur l’aspect professionnel de votre entretien pour devenir assistant(e) juridique.
Préparez-vous à l’avance
Il est impératif que vous sachiez la tenue que vous porterez lors de l’entretien plusieurs jours à l’avance. Il en va de même pour les documents que vous apporterez : faites une liste en amont afin d’en oublier aucun. Le but étant lors de cette phase préparatoire, de ne pas être stressé en se rendant compte à la dernière minute qu’il vous manque un élément. Imprimez votre CV actualisé, votre lettre de motivation, la fiche de poste, vos certificats professionnels et amenez de quoi écrire.
Répétez votre entretien
Comment pensez-vous que les comédiens paraissent si naturels lors de représentations théâtrales ? Leur secret tient dans la répétition ! Faîtes appel à votre entourage pour répéter avec lui l’entretien que vous passerez pour le poste d’assistant(e) juridique.
Vous développerez de la sorte des arguments naturellement et vous vous préparerez à l’inconnu. Répéter avec quelqu’un de confiance permet d’obtenir des informations sur votre langage non-verbal, votre posture, vos tics de langage et un ensemble d’expressions (verbales et non-verbales) que vous pourrez corriger jusqu’au jour de votre entretien.
Donner une dernière impression positive
Pour cela, rien de mieux que d’avoir préparé des questions à poser à votre interlocuteur. Cette phase de questions émanant de votre part, intervient généralement avant les remerciements de conclusion de l’entretien. Vous devez en profiter pour montrer l’intérêt qui est le vôtre en faisant montre de curiosité pour le poste d’assistant(e) juridique. Nous vous invitons à préparer au moins trois questions. Si jamais durant l’entretien votre interlocuteur a déjà répondu à l’une d’entre elles, n’hésitez pas à la reformuler afin qu’il puisse compléter si besoin. Pour finir, saluez de façon souriante et sereine.