Pourquoi est-il essentiel de se former pendant sa carrière ?
Tout au long de son parcours professionnel, un salarié peut se former grâce à des dispositifs permettant de mener à bien ses projets de formation et faire ainsi évoluer sa carrière.
La formation continue : un rempart contre la perte d’emploi
La formation peut aller du simple stage à formation continue qui permet aux salariés d’améliorer nettement leurs qualifications et de les mettre en avant grâce à l’obtention d’un diplôme reconnu. La formation continue, en plus de permettre au salarié d’acquérir de nouvelles compétences, va également constituer un véritable rempart contre la perte d’emploi d’une part et faciliter l’insertion professionnelle d’autre part, notamment chez les plus de 45 ans pour qui il est plus difficile de retrouver un emploi.
Gagner en compétences et sécuriser son parcours professionnel
Si vous souhaitez acquérir ou développer vos compétences dans le cadre de vos fonctions ou si vous visez un poste aux qualifications plus élevées, vous pouvez également faire appel à la formation continue. Dans ce cas, la formation pourra être prise en charge par votre employeur dans le cadre du plan de formation de l’organisation au sein de laquelle vous travaillez. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez également utiliser votre compte personnel de formation (CPF), vous permettant de suivre une formation professionnalisante tout au long de votre carrière ou encore le congé individuel de formation (CIF), qui vous permet de suivre une formation pendant une durée d’un an à temps plein tout en gardant votre salaire.
Voir aussi : Comment faire financer sa formation d’assistant(e) juridique