Les Formations Professionnelles de l'IJA
L’Institut Juridique d’Aquitaine a développé et mis à votre disposition des modules de formation juridique permettant aux apprenants d’acquérir de nouvelles qualifications dans un domaine spécifique dans l’optique de se spécialiser, de sécuriser son emploi et/ou de faire évoluer sa carrière professionnelle.
Les modules sont des unités de formation indépendantes permettant de mettre à profit les heures cumulées dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Ils constituent un excellent moyen d’obtenir les qualifications requises en vue de prétendre à un nouveau poste ou de développer et perfectionner ses compétences pour favoriser l’accès aux niveaux supérieurs de la qualification professionnelle.
Ces formations professionnelles continues vous offrent la possibilité de vous former à distance et à votre rythme tout au long de l’année, tout en intégrant les contraintes liées à votre environnement familial et professionnel. En effet, les modules de formation conçus à l’IJA par des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers de justice, …), sont disponibles via votre compte personnel, dans votre espace e-learning dédié. Pour chaque module, vous bénéficiez de l’accompagnement et du soutien d’un responsable pédagogique depuis la plateforme d’e-learning ainsi que par téléphone et mail.
Les formations professionnelles dispensées par l’IJA contiennent des supports de cours et des outils d’entraînement (exercices, études de cas et dossiers à composer) afin d’évaluer les apprenants en vue de la validation du module.
Les modules de formation proposés par l’IJA sont les suivants :
- Droit des affaires et procédures collectives
- Droit du travail et procédure prud’homale
- Maîtrise des voies d’exécution
> 50 heures à réaliser sur 1 à 3 mois selon votre rythme et vos contraintes logistiques et temporelles
- Droit pénal et procédure pénale
> 60 heures à réaliser sur 1 à 3 mois
- Droit civil et procédure civile
- Maîtrise de l'environnement et des techniques du notariat
> 80 heures à réaliser sur 3 à 6 mois
- Structure et activités juridiques de l’entreprise
> 100 heures à réaliser sur 3 à 6 mois
- Maîtrise des procédures judiciaires
> 100 heures à réaliser sur 3 à 5 mois
- Secrétariat spécialisé cabinet d’avocats
> 180 heures à réaliser sur 3 à 6 mois