Formations IJA : le stage professionnel
Le stage est une étape fondamentale de votre parcours de formation, qui vous permet à la fois de vous familiariser avec l’univers professionnel juridique mais également d’y appliquer vos connaissances tout en vous constituant un réseau…
Les bénéfices du stage professionnel
Les formations d’assistant(e) juridique IJA se décomposent en 6 modules visant à former les stagiaires et à les rendre opérationnels pour prendre en charge l’accueil physique et téléphonique des clients, organiser l’activité de la structure juridique, rédiger les actes écrits professionnels, gérer le courrier et le suivi des dossiers…
Cependant, la formation théorique n’est pas suffisante pour devenir un véritable professionnel du droit et les stagiaires devront, pour obtenir leur certification, accomplir une période de stage de mise en situation professionnelle de deux mois. A l’issue de ce stage, ils auront alors acquis l’ensemble des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier d’assistant(e) juridique.
Le placement des stagiaires
La spécificité de l’IJA réside dans le fait que nous prenons en charge le placement de nos stagiaires afin de nous assurer que la structure d’accueil choisie sera parfaitement adaptée à leur profil. Pour cela, nous faisons appel à notre réseau national et étudions plusieurs critères tels que la personnalité du stagiaire ou encore sa position géographique afin d’être sûrs qu’ils soient accueillis dans la meilleure structure qui soit.
L’accompagnement étant un point clé de notre formation, nous mettons également en place un suivi de nos stagiaires dans leur apprentissage au sein de leur structure d’accueil. Les maîtres de stage nous remettent une évaluation de leurs stagiaires qui devront par la suite rédiger un rapport de stage faisant l’objet d’une note affectée d’un coefficient 2.
Voir aussi : L’intérêt de faire un stage pendant sa formation