Assistante juridique : les débouchés !
Le métier d' Assistant(e) juridique est un métier polyvalent et extrêmement enrichissant car il permet d’évoluer dans un secteur très intéressant, surtout lorsque l’on se passionne pour le droit et le domaine juridique en général.
Le métier d’assistant(e) juridique permet de nombreuses évolutions que ce soit grâce à l’expérience, par le biais de concours ou d’examens professionnels mais aussi en ayant recours à la formation…
Une insertion professionnelle rapide
Pour accéder au métier d’assistant(e) juridique, plusieurs qualités sont requises. L’intérêt pour le droit et pour le domaine juridique, un profil administratif, un sens aigu de la communication et une bonne aisance orale et écrite sont indispensables pour prétendre à l’exercice de ce métier.
Les formations spécialisées visant à former au métier d’assistant(e) juridique proposent généralement des stages qui débouchent souvent sur la proposition d’un CDD ou d’un CDI. Les formations juridiques et administratives permettent d’acquérir des compétences solides pour accéder au métier d’assistant(e) juridique et sont accessibles à différents niveaux d’études (bac, bts…)
L’exercice du métier d’assistant(e) juridique peut s’effectuer dans différentes structures. Cabinets d’avocats, études d’huissiers de justice ou de notaires mais aussi services juridiques d’entreprises ou contentieux recrutent régulièrement des assistant(e)s juridiques fraîchement diplômé(e)s. Certain(e)s assistant(e)s juridiques évoluent également dans le secteur bancaire ou dans les assurances.
L’évolution de carrière
L’assistant(e) juridique peut faire valoir son expérience professionnelle afin de faire évoluer son poste et de booster sa carrière. En effet, il lui est possible d’accéder aux métiers de clerc de notaire ou de clerc d’huissier de justice par le biais d’examens professionnels.
Ces métiers requièrent en effet les mêmes qualités que celles exigées pour l’exercice du métier d’assistant(e) juridique mais un niveau d’études supérieur…
Le développement constant du domaine juridique offre aux professionnel(le)s de l'assistance juridique une variété d'opportunités d'évolution de carrière. En plus de l'expérience acquise au fil du temps, diverses voies s'ouvrent aux assistant(e)s juridiques ambitieux(ses). Les concours et les examens professionnels représentent l'une de ces voies, permettant aux individus de gravir les échelons de leur carrière. Parallèlement, la formation continue joue un rôle essentiel dans l'essor professionnel des assistant(e)s juridiques, leur offrant la possibilité de se tenir informé(e)s des évolutions législatives et des pratiques juridiques émergentes.
Image libre de droit, source http://www.stockvault.net