Assistante juridique : À chaque mission, son accessoire indispensable
L’assistante juridique est une secrétaire spécialisée qui a de solides connaissances juridiques avec une maitrise parfaite du vocabulaire et des procédures, ce qui lui permet de travailler en autonomie. Elle est le lien entre les professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires, juristes…) et leurs clients. Elle est en charge de tâches traditionnelles inhérentes à sa fonction, le plus souvent administratives. Voici, à travers les accessoires indispensables à l’assistant(e) juridique, les missions qui lui sont confiées quotidiennement.
L'AGENDA
L’assistante juridique gère l’agenda du cabinet, les rendez-vous, les dates d’audiences et les emplois du temps de ses employeurs. Elle est également en charge de la préparation de leurs déplacements.
LE COURRIER
Elle assure la réception et le traitement du courrier, elle peut y répondre directement ou saisir les lettres qui lui sont dictées. Elle sait comment s’adresser aux différents interlocuteurs et utiliser de façon optimale les outils à sa disposition.
LES DOSSIERS
L’assistante juridique est également en charge du suivi des dossiers puisqu’elle prépare les pièces pour les rendez-vous, assure leur suivi en notant à l’agenda les différentes échéances, effectue leur classement et leur archivage.
LE CLAVIER
L’assistante juridique est également en charge de tâches rédactionnelles. Elle rédige les différents actes et courriers. Elle doit donc parfaitement maîtriser la frappe et s’exprimer parfaitement à l’écrit.
LE TÉLÉPHONE ET LE SOURIRE
Elle répond au téléphone avec patience et écoute. Elle communique les informations idoines aux clients et aux différent(e)s services/personnes concerné(e)s. Elle assure également l’accueil physique des clients. Elle se doit donc de posséder de grandes qualités relationnelles.
LA MONTRE
Rigoureuse et dotée d’un grand sens de l’organisation, l’assistante juridique gère les urgences qui surviennent tout au long de ses journées de travail. Sa maîtrise du temps lui permet donc de répondre aux attentes de ses supérieurs hiérarchiques avec calme et réactivité.
LA FACTURATION
Si ses connaissances en comptabilité le lui permettent, l’assistante juridique expédie les factures, fait les relances.
LE SOUTIEN
Enfin, l’assistante juridique est le support administratif de la structure au sein de laquelle elle travaille, elle est la colonne vertébrale qui en facilite le fonctionnement.