Tout savoir sur la formation à distance de secrétaire / assistante juridique

formation-a-distance-IJA.jpg

L’IJA vous propose de vous former au métier d’assistante juridique à votre rythme grâce à la formation à distance. Faites un premier pas vers l’emploi en démarrant une formation respectant votre rythme et vos besoins et obtenez un diplôme certifié Bac+2. Découvrez point par point le déroulement de notre formation d’assistante juridique à distance.

 

Développer les compétences clés pour devenir assistante juridique

L’IJA a mis en place des formations d’assistantes juridiques qui permettent aux apprenants de maîtriser l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice du métier de secrétaire juridique.

Les profils de nos apprenants attirent les employeurs car ils disposent de compétences recherchées dans le secteur juridique. Notre certification apporte aux diplômés de l’IJA tous les savoir-faire et les savoir-être pour trouver un poste rapidement, réussir sa carrière d’assistante juridique et même évoluer dans ce métier.

 

Notre formation à distance d’assistante juridique vous apportera toutes les connaissances de l’environnement juridique, des procédures, des techniques de secrétariat juridique et de bureautique.

 

Organisation de l’enseignement IJA

La formation d’assistante juridique contient 6 modules d’enseignement. Chaque module correspond à une compétence professionnelle particulière. 

 

  • Module 1 : Accueil, gestion et organisation de la structure
  • Module 2 : Maîtriser la structure et les activités juridiques de l’entreprise
  • Module 3 : Suivre les procédures judiciaires
  • Module 4 : Maîtriser l’environnement et les techniques du notariat
  • Module 5 : Maîtriser l’environnement et les techniques procédurales en étude d’huissier
  • Module 6 : Mise en situation professionnelle 

 

Suivi et accompagnement pédagogique

La formation se déroule en e-learning, c’est-à-dire que les cours, les épreuves et leurs corrigés sont téléchargeables sur une plateforme dédiée. Cet espace de e-learning permet également aux stagiaires d’échanger avec les intervenants. Tout au long de la formation et pour se préparer aux épreuves et à l’examen final, les stagiaires s’entraînent dans toutes les matières à travers des exercices, des études de cas, des dossiers judiciaires ou encore des dictées numériques. 

 

Bien que la formation se déroule à distance, les apprenants bénéficient d’un réel soutien et un accompagnement personnalisé. Le responsable pédagogique est disponible pour épauler le stagiaire. Tous les 15 jours, un entretien individualisé est fixé entre le stagiaire et le responsable pédagogique. Cet accompagnement est un point primordial pour la réussite de la formation d’assistante juridique.

 

Pour compléter la formation, les stagiaires réalisent un stage d’immersion dans une structure juridique pendant une période de deux mois. Ce stage peut avoir lieu dans un cabinet d’avocats, une étude d’huissiers, un office notarial, des greffes de juridiction, un cabinet d’expertise comptable, des mandataires liquidateurs ou dans un service juridique. L’IJA s’engage à fournir à tous ses stagiaires un placement dans une structure de leur région. 

 

La certification

La formation d’assistante juridique à distance délivre en fin de cursus une certification de niveau Bac+2 obtenue après validation des 6 modules. 

 

Les diplômés de l’IJA trouvent rapidement un emploi à l’issue de leur formation. 

>> Voir aussi : Assistante juridique, un métier accessible ?