Témoignages d’Alizée et Magalie En formation d’Assistant.e juridique Blended à l’IJA

Alizée et Magalie, toutes deux stagiaires à l’Institut Juridique d’Aquitaine, ont souhaité partager avec nous leur expérience suite à leur entrée en formation. 

 

Pour Alizée, en reconversion après une carrière de 10 ans dans les métiers de bouche et de l’agro-alimentaire, il était primordial d’obtenir un diplôme certifiant, reconnu sur le marché de l’emploi. 

 

  • « Ce qui m'a incitée à choisir l'IJA, c'est en premier lieu que cet organisme de formation est référencé à Pôle Emploi pour la qualité de ses formations;
  • Le fait que la formation d’Assistant.e juridique soit certifiante a également été un élément important. » 

  • « L’accueil a été parfait pour ma part. Que ce soit lors de l'entretien ou le jour d'entrée en formation, j’ai trouvé l'équipe très accueillante et pédagogue. »

 

 

Pour Magalie, ancienne Cheffe dans plusieurs établissements de renom, rejoindre l’Institut Juridique d’Aquitaine dans le cadre de sa reconversion professionnelle a été l’opportunité de prendre un nouveau départ.

 

  • « J'ai décidé de changer de parcours professionnel au milieu de ma carrière et c'est la formation de l'IJA qui m'a le plus intéressée. »
  • «  Nous étudions à distance, ce qui fait que le rythme de travail peut être composé à notre gré »
  • « La structure de l'école et l'équipe jouent un rôle important,  je me sens soutenue et guidée dans un métier riche de savoirs et de possibilités. Les responsables pédagogiques nous suivent avec intérêt. »
  • «  J'aborde un métier que je ne connaissais pas du tout de manière confiante. »

 

Pour réussir sa reconversion professionnelle, Magalie cherchait une formation professionnalisante, lui permettant d’apprendre rapidement un nouveau métier.

 

  • « La formation Blended dure 9 mois dont deux en stage, ce qui permet d'avoir une approche directe du métier et des attentes ainsi qu'un retour à l'emploi rapide. »

 

Le rythme de la formation Blended a permis à Magalie de trouver le juste équilibre entre la souplesse de la formation à distance et l’encadrement du présentiel.

 

  • « Nous rencontrons des professionnels trois jours par mois qui nous apportent leurs expériences et leurs analyses. Nous avons la possibilité d'échanger avec eux également par le biais du site de l'IJA et toute question est traitée avec rapidité.
  • Cela nous permet d’obtenir des réponses immédiates à nos questionnements ainsi qu'un lien de travail et de camaraderie avec les autres stagiaires. »

 

Crédits photo = @Fotolia