IJA

Réussir un entretien d'embauche dans le secteur juridique

Maintenant que vous avez réussi à prouver vos compétences sur le papier, notamment grâce à votre CV et votre lettre de motivation il vous faut maintenant vous distinguer des autres candidats et faire la différence lors de votre entretien d’embauche en adoptant un comportement qui donnera au recruteur une bonne impression de vous…

Comment se mettre en avant ?

Lorsque vous commencez un entretien d’embauche dans le secteur juridiqueil est primordial que votre recruteur perçoive toute votre motivation. La première chose à faire lors d’un entretien est donc d’envoyer des signaux d’écoute et d’intérêt. Pour cela, affichez un regard attentif, prenez des notes et ayez une attitude ouverte. Soyez également réactif face à votre interlocuteur en gardant à l’esprit que le relationnel tient une place très importante lors de cette étape du recrutement.  

Pour démontrer à votre interlocuteur la cohérence de votre parcours et de votre projet professionnel, argumentez sur vos compétences ainsi que sur votre savoir-faire en recensant tous vos points forts en lien avec le poste visé.

Comment présenter ses qualités et ses défauts ?

Lors d’un entretien d’embauche pour un emploi ou un stage dans le secteur juridique par exemple , présenter ses qualités et ses défauts est un véritable travail d’introspection qui permet à votre recruteur d’identifier votre tempérament. La bonne attitude est d’avancer deux ou trois qualités illustrées par des exemples.

Concernant les défauts, évitez les phrases bateau et montrez que vous êtes honnête et que vous savez vous remettre en question quand cela s’avère nécessaire.

Comment valoriser sa formation ?

Il s'agit ici de démontrer comment votre formation juridique et votre parcours s'inscrivent dans un projet professionnel cohérent.

Comment conclure l’entretien ?

À ce stade de la sélection, il est important de demander au recruteur comment se situe votre candidature. Cette question a un double intérêt : connaître vos chances mais aussi rappeler votre motivation. Vous pouvez également vous renseigner sur les délais prévus pour le recrutement afin de vous rappeler au bon souvenir du recruteur en temps voulu.  

Crédits photos : fotolia

Le blog

Nos dernières actualités.

Reconversion professionnelle : pourquoi franchir le pas ?

14/02/2023

Afterwork à Bordeaux - 13 Juin

19/04/2022

La pédagogie IJA : se former grâce au E-learning

15/04/2022
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
Contact Candidatez