#Restezchezvous : Nos astuces pour améliorer votre concentration durant le confinement

En cette période de confinement où les barrières entre le travail, les tâches domestiques et l’éducation des enfants n’existent plus, il faut bien plus d’organisation et de discipline pour ne pas trop s’éparpiller et limiter la surcharge mentale… 

 

Comment réussir à travailler efficacement depuis chez soi ? Découvrez quelles sont les règles d’or pour ne pas perdre sa concentration, son calme et son efficacité en travaillant à la maison.

 

Télétravail ou E-learning : aménagez-vous un cadre agréable pour travailler depuis votre domicile 

 

Pour rester motivé, il est nécessaire de travailler dans un environnement propice à la concentration. Pour cela, même si vous n’avez pas beaucoup de place à la maison, prenez le temps de vous créer un espace studieux réservé à votre activité professionnelle ou à vos révisions. 

 

Propre et épuré, votre bureau doit vous permettre de vous focaliser sur votre travail afin de ne pas vous disperser.

 

Il est également important de se conditionner physiquement et psychologiquement afin de rester motivé. Le matin, habillez-vous comme si vous partiez au bureau ou en cours et ne restez pas en pyjama. Votre tenue vous permettra de vous auto-discipliner et de rester actif. 

 

Organisez votre travail et définissez vos priorités

 

Il n’est pas évident de travailler seul, bon nombre d’entre nous préfèrent le travail de groupe pour la dynamique et la cohésion qu’il apporte. 

 

Que ce soit pour le télétravail ou pour les formations à distance, l’organisation du travail est la clé de la réussite. 

 

Pour pouvoir rythmer vos journées et organiser vos semaines, votre priorité est la mise en place d’un planning de travail. Pour vous-y tenir en cette période de confinement, définissez des tâches courtes, claires et précises. Fixez-vous des objectifs hebdomadaires plutôt que quotidiens afin d’avoir plus de chance de les réussir.

 

Ne culpabilisez pas !

 

Soyez indulgent, le contexte que nous traversons est difficile et ce n’est pas le moment de vous mettre une trop grande pression. Faites preuve de bienveillance envers vous-même, cette situation inédite engendre un fort stress et il est difficile de maintenir ses habitudes dans un tel climat. Faites de votre mieux pour ne pas prendre trop de retard dans votre travail ou dans votre formation et rappelez-vous que la situation est temporaire et que votre vie reprendra bientôt son cours normal.

 

Crédits photo : Marina Andrejchenko / stock.adobe.com