Quels traits de caractère pour devenir assistante juridique ?

TRAIT_DE_CARACTERE_ASSISTANTE_JURIDIQUE-3.jpg

 

Le métier d’assistante juridique est-il fait pour vous ? Cet article fait le point sur les différents traits de caractère nécessaires pour devenir assistante juridique.

 

Le métier d’assistante juridique : définition 

L’assistante juridique est une secrétaire spécialisée qui exerce son métier auprès d’avocats, de notaires, d’huissiers ou encore au sein du service juridique et contentieux d’une entreprise ou d ’un cabinet d’expertise comptable. Maîtrisant les rouages et le langage juridique, elle est un élément clé de la structure qui l’emploie.

 

Quelles qualités pour devenir assistante juridique ?

Quels sont les atouts qui la rendent si indispensable ?

 

Être organisée et rigoureuse 

La première qualité d’une assistante juridique est l’organisation au travail. En effet, c’est elle qui tient l’agenda du cabinet et gère les différentes affaires en cours, les rendez-vous et l'emploi du temps de ses employeurs. Ces missions nécessitent une rigueur à toute épreuve. Le quotidien de l’assistante juridique est ponctué de dossiers urgents qui devront être traités dans les délais impartis et avec sécurité.

 

Savoir s’adapter 

On demande à l’assistante juridique d’être polyvalente. Les tâches qu’elle exerce sont nombreuses et variées, on attend donc d’elle qu’elle sache s’adapter à une hiérarchie souvent pressante et à des clients parfois impatients. 

 

Maîtriser l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire juridique 

L’assistante Juridique rédige l’ensemble des courriers et actes juridiques. Il est donc indispensable qu’elle maîtrise parfaitement l’orthographe et la grammaire ainsi que le vocabulaire juridique

 

Être à l’aise à l’oral et dotée d’un bon sens de la communication 

Dans son environnement professionnel, l’assistante juridique doit dialoguer avec sa hiérarchie (avocats, juristes, notaires, huissiers…) mais également avec les clients, que ce soit lors de conversations téléphoniques, lors de réunions ou lors de simples échanges professionnels. Une bonne élocution est une qualité primordiale pour devenir assistante juridique.

 

Maîtriser les outils numériques 

L’assistante juridique doit être à l’aise avec la suite Office (Word, Excel, Powerpoint…) et les outils bureautiques qu’elle utilise quotidiennement (y compris Internet et les bases de données pour gérer les fichiers clients).

 

Être discrète et diplomate 

Quel que soit l’environnement dans lequel elle exerce son métier, l’assistante juridique est tenue au secret professionnel au même titre que ses employeurs. L’une de ses qualités principales est la discrétion mais aussi le tact et la diplomatie, notamment lorsqu’elle s’adresse aux clients. 

 

Assistante juridique est un métier à valeur ajoutée sur le marché du travail. C’est une profession pour laquelle on peut se passionner mais qui ne convient pas à toutes les personnalités. Rigueur, adaptation ou encore sens de l’organisation sont des qualités indispensables pour devenir assistante juridique.