Peut-on changer de métier sans avoir le bac ?

De nos jours, il n’est pas rare de connaître dans sa vie professionnelle un voire plusieurs changements d’emploi. Les carrières ne sont plus aussi linéaires qu’elles ne l’étaient auparavant et la reconversion professionnelle est désormais envisagée par de nombreuses personnes en quête d’un nouveau départ.  

 

Reconversion professionnelle : la nécessité de se former pour changer de métier

 

Si la reconversion professionnelle s’envisage comme un parcours pouvant prendre plusieurs formes, la formation reste cependant une étape quasi obligatoire lorsque l’on souhaite changer de métier. 

 

Selon votre profil, plusieurs financements pourront vous être attribués afin de vous aider dans votre projet de reconversion professionnelle. L’idéal est de choisir une formation reconnue RNCP qui vous garantira une certaine qualité ainsi qu’une certification à la clé, vous permettant de présenter un diplôme sur le marché du travail comme une preuve du niveau et des compétences que vous aurez acquis. 

 

Peut-on suivre une formation professionnelle sans avoir le bac ?

 

Lorsque l’on souhaite acquérir de nouvelles compétences afin de sécuriser son parcours professionnel ou bien changer de métier, il est nécessaire de se former. Or, nombreuses sont les personnes qui n’osent pas pousser les portes des organismes de formation de peur de ne pas être retenues face à leur absence de diplôme.

 

Nous savons cependant qu’une personne ne doit pas être jugée uniquement en fonction de son bagage universitaire et que l’expérience ainsi que la motivation, sont des facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’un candidat.   

 

L’Institut Juridique d’Aquitaine reçoit l’ensemble des candidats intéressés par ses formations juridiqueslors d’un entretien de sélection, tous niveaux d’études confondus. 

 

Ainsi, avec ou sans le bac, aucune personne n’est mise de côté afin de permettre à différents profils de candidats d’accéder aux formations de l’IJA.

 

Crédits photo : Krakenimages.com sur stock.adobe.com