IJA

CV : comment se mettre en avant dans le secteur juridique ?

Parce que les recruteurs se forgent une opinion sur un candidat dès les premières étapes de la sélection, il est nécessaire de prendre le temps de rédiger une bonne lettre de motivation accompagnée d’un CV percutant dans le but de valoriser votre profil afin de réussir votre projet professionnel dans le secteur juridique. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre candidature professionnelle, voici quelques règles pouvant vous aider à rédiger un CV clair et efficace mettant en avant vos atouts.

Le titre du CV

L’intitulé ou le titre de votre CV représente son accroche, c’est donc lui qui doit attirer en premier lieu l’attention des recruteurs afin de susciter l’envie de poursuivre la lecture de votre candidature. 

Les différentes rubriques du CV

Première règle essentielle : le contenu que vous allez intégrer dans les différentes rubriques de votre CV doit toujours être présenté du plus récent au plus ancien. 

  • La formation : si vous êtes jeune diplômé, votre formation devra se positionner avant vos expériences professionnelles (stage, emploi saisonnier, bénévolat…). Les diplômes doivent également être indiqués du plus élevé au moins élevé. 
  • L’expérience : cette rubrique essentielle assurera au recruteur que votre parcours est en adéquation avec ses attentes et que vous disposez des qualifications nécessaires aux exigences du poste visé.
    Dans cette rubrique, vous allez pouvoir valoriser vos acquis, savoir-faire et compétences en rédigeant le détail des différents postes que vous avez occupé dans le secteur juridique. Cette rubrique peut également concerner vos périodes de stage ou de bénévolat si celles-ci sont en lien direct avec le poste visé. Le détail des différentes missions qui vous ont été attribuées durant vos expériences professionnelles permettront aux recruteurs de prendre connaissance de vos aptitudes professionnelles et des tâches pour lesquelles vous êtes opérationnel. 
  • Les compétences : vous avez également la possibilité d’ajouter une rubrique compétences professionnelles à votre CV. Cette partie regroupera toutes vos compétences et aptitudes professionnelles et juridiques en adéquation avec le poste pour lequel vous posez votre candidature. 

Personnaliser son CV

Le CV est un élément essentiel à toute candidature professionnelle qui ne doit pas être rédigé comme un document standard. Quelle que soit la structure juridique dans laquelle vous postulez, pensez avant tout que vos recruteurs sont variés et que votre candidature devra être adaptée au poste que vous convoitez. Une fois le CV réalisé dans de bonnes conditions, vous pouvez à présent vous préparer à votre prochain entretien d'embauche. 

 

Réussir un entretien d'embauche dans le secteur juridique

Le blog

Nos dernières actualités.

Tout savoir sur la formation à distance de secrétaire juridique

19/04/2022

Je profite des vacances pour candidater et financer ma formation

19/04/2022

Comment financer ma formation d’Assistant.e juridique ?

15/04/2022
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
Contact Candidatez