Concilier son année de formation avec sa vie personnelle, voire professionnelle

L’Institut Juridique d’Aquitaine (IJA) propose des formations d’assistante juridique développées dans le but de rendre possible le suivi d’une formation aux personnes qui sont en activité professionnelle, aux mères au foyer en reprise de formation ou encore aux personnes en reconversion professionnelle. Le but étant que nos stagiaires puissent concilier formation et vie privée voire vie professionnelle.

Chaque année, nous accompagnons nos stagiaires dans la construction de leur projet professionnel grâce à nos différentes offres de formation. E-learning ou blended, nos formats démocratisent la formation en la rendant accessible à tous.

Vous découvrirez à travers cet article, comment concilier efficacement votre année de formation avec les contraintes de votre vie personnelle et / ou professionnelle. 

 

Des formats de formation adaptés pour allier études et vie personnelle / professionnelle  

Grâce à nos formats de formation, beaucoup plus souples, nos stagiaires sont libres de se former au métier d’assistante juridique à leur rythme, en fonction de leurs contraintes de vie et de leurs activités. 

 

Formation à distance : le format idéal pour concilier projet de formation et vie personnelle

L’Institut Juridique d’Aquitaine a mis en place une formation à distance qui permet de se former à son rythme, en fonction de ses contraintes personnelles ou professionnelles. Ainsi, si vous exercez une activité professionnelle en parallèle à votre formation d’assistante juridique, vous avez la possibilité de vous former à tout moment en fonction de vos disponibilités (pendant votre pause déjeuner, le weekend ou même dans les transports en commun). Le format de formation à distance s’adapte à tous les styles de vie et surtout aux besoins et aux exigences des apprenants. 

 

Formation blended (semi-présentiel) : souplesse et encadrement pédagogique

Pour sa formation blended d’assistante juridique, l’IJA propose une pédagogie « inversée » qui allie temps d’apprentissage en autonomie grâce à l’outil e-learning, et temps d’application en présentiel à l’Institut bordelais. 

Cette formation, mixte ou blended est le parfait compromis entre la formation en présentiel et la formation à distance. Elle permet de bénéficier d’interactions entre apprenants et formateurs tout en bénéficiant de la souplesse du e-learning qui permet d’apprendre à son rythme, en intégrant les contraintes liées à son environnement familial et professionnel, avec le soutien d’un responsable pédagogique/ tuteur.

 

Quel que soit le format de formation choisi, tous les titulaires de la certification d’assistante juridique ont acquis les compétences pour intégrer un cabinet d’avocats, une étude de notaires ou d’huissiers, un cabinet de mandataires liquidateurs, le service juridique d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable.