Comment financer ma formation d’Assistant.e juridique ?

Si vous souhaitez vous former au métier d’Assistant.e juridique, la question du financement ne doit pas être un frein à votre projet. En effet, en fonction de votre profil (salarié, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle…) vous pouvez prétendre à différentes aides financières pour vous aider à concrétiser votre projet de formation. 

Dans toutes les étapes de votre recherche de financement, l’Institut Juridique d’Aquitaine vous accompagne afin de vous aider à définir clairement votre projet et vous orienter vers les services compétents en fonction de votre situation et de votre parcours professionnel. 

 

Quels organismes pour le financement de votre formation ?

  • Vous êtes demandeur d’emploi

 

La formation est une étape clé dans la reprise d'un emploi. L’Aide individuelle à la formation, dispositif mis en place par le Pôle emploi, peut être un véritable levier dans la concrétisation de votre projet. 

 

Pour bénéficier de cette aide, vous devez valider votre projet de formation avec votre conseiller Pôle emploi. Pour pouvoir prétendre à un financement, votre démarche de formation doit être en cohésion avec la recherche d’un emploi.

 

  • Vous êtes un jeune de - de 26 ans

 

Les personnes âgées entre 15 et 25 ans peuvent se faire accompagner par la Mission locale, un organisme dont le but est de soutenir les jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel. 

 

Au cours d’entretiens individuels, un conseiller vous aidera en vous accompagnant dans votre projet de formation, afin de définir quels sont les moyens à mettre en œuvre pour obtenir les financements nécessaires à sa concrétisation.

 

  • Vous êtes salarié

 

Si vous êtes salarié, vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) ou votre CPF de transition professionnelle. 

 

- Le CPF est Le compte personnel de formation utilisable par tout salarié, tout au long de sa carrière, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

 

Pour consulter vos droits, vous pouvez vous rendre sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr afin de créer un compte. Sachez que seules les formations sanctionnées par une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) telles que le sont les formations de l’Institut Juridique d’Aquitaine sont éligibles au CPF. 

 

 

- Le CPF de transition professionnelle s’adresse aux personnes souhaitant changer de métier dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. 

 

Le CPF de transition permet aux personnes salariées de s'absenter de leur poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Ce dispositif est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. La rémunération du salarié est garantie pendant toute la durée de la formation.

 

Les aides mises en place par l’Institut Juridique d’Aquitaine dans le cadre d’un financement personnel

 

Si votre profil ne correspond pas aux différents modes de financements détaillés dans notre article, vous pouvez bénéficiez d'un tarif préférentiel en réglant votre formation de façon échelonnée, sans frais, par virements bancaires ou par chèques.

 

Si vous réglez au moins 50% du montant de la formation à l'inscription, nous vous offrons 5% de réduction.

  • En fonction de votre profil, plusieurs financements peuvent être possibles. N’hésitez pas à nous contacter pour faire un point sur votre projet et voir ensemble quelles sont les solutions les plus adaptées. 
  • Vous pouvez également consulter notre page Financez votre formation sur laquelle vous trouverez toutes les informations sur l’ensemble des financements possibles en fonction de votre situation et de votre parcours professionnel.