Assistant.e juridique : un métier juridique accessible grâce à nos formations courtes (formation en 9 mois)

Parce qu’il mène à de nombreux métiers, le domaine juridique attire des personnes ayant pour aspiration d’exercer une activité professionnelle dans le secteur du droit et de la justice

 

Le métier d’assistant.e juridique est un incontournable de ce secteur. 


Véritable bras droit des huissiers, avocats ou notaires, l’assistant.e juridique évolue dans des cabinets ou études autant que dans le service juridique d’entreprises ou de cabinets d’expertise comptable.
. Cette profession est protéiforme, les tâches et les missions de l’assistant.e juridique diffèreront en fonction de la structure au sein de laquelle il ou elle exercera son métier.

 

Ce métier nécessite une connaissance solide du droit et des procédures mais aussi des tâches administratives. A l’IJA tous les intervenants sont des professionnels (avocats, huissiers, notaires, assistante juridique) les plus aptes à transmettre des compétences, au-delà des connaissances théoriques.

 

En quoi consiste le métier d’assistant.e juridique ?

 

L’assistant.e juridique doit avoir une excellente maîtrise du secrétariat et des outils numériques mais aussi des connaissances juridiques solides. 

 

Les principales missions de l’assistant.e juridique sont : 

 

  • ïLes tâches courantes du secrétariat ;
  • ïl’accueil des clients ;
  • ïla gestion du téléphone, de l’agenda et des rendez-vous ;
  • ïla saisie du courrier ;
  • ïla rédaction d’actes ;
  • ïle suivi et la préparation des dossiers, de l’ouverture à l’archivage

 

Pour aller plus loin et découvrir une présentation complète du métier d’assistant.e juridique, vous pouvez visionner nos deux derniers webinars :

 

>> Se former à un métier juridique sans passer par la fac de droit

 

>> Assistant.e Juridique : un métier fait pour vous ?

 

 

Comment se former au métier d’assistant.e juridique ? 

 

Le métier d’assistant.e juridique nécessite une double compétence dans les domaines du juridique et du secrétariat. Les diplômes reconnus RNCP niveau 5 comme ceux délivrés par l’Institut Juridique d’Aquitaine sont particulièrement appréciés par les employeurs. Notre établissement garantit d’ailleurs une insertion professionnelle très rapide. 

 

Pour accéder rapidement à ce métier, L’IJA, implanté à Bordeaux, forme les futurs assistant.e.s juridiques en semi présentiel ou à distance en 9 mois. Nous avons conçu des formationsaccessibles avec le bac ou un niveau bac, sans pré-requis juridique (admission sur dossier et entretien, sur place à Bordeaux ou par webcam) afin de ne discriminer personne lors des admissions. Une forte motivation jouera un rôle important lors de l’entretien de candidature. 

 

 

Crédits photo : sodawhiskey sur stock.adobe.com