Transformez votre expérience en diplôme grâce à la VAE

Vous souhaitez vous reconvertir ou faire valoir votre expérience en obtenant un diplôme reconnu ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est là pour vous y aider.

Qu’est-ce que la VAE ?

« Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE ». Ce dispositif permet d’obtenir une certification, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les étapes d’une VAE 

La première étape est la définition de votre projet. Il vous faudra vous poser les bonnes questions et définir votre situation professionnelle actuelle, la situation professionnelle que vous visez ainsi que les moyens nécessaires pour l’atteindre.

La deuxième étape consiste à vous renseigner auprès d’un conseiller VAE. Cette étape permet de mesurer la viabilité de votre projet professionnel. L’Institut Juridique d’Aquitaine propose une charte d’accompagnement VAE en 6 étapes ; Il peut s’agir d’entretiens individualisés, en présentiel ou par téléphone, de travaux en petits groupes, d’accompagnement à distance via une plate-forme collaborative ou sur Skype...

La troisième étape est l’élaboration de votre dossier de VAE. Pour être recevable, votre demande de VAE doit être adressée à l’autorité ou à l’organisme qui délivre la certification. La recevabilité rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur. Un dossier de recevabilité vous sera demandé pour vérifier le respect des conditions d’éligibilité définies par la loi. 

La quatrième étape est la validation de votre dossier par un jury. Si votre dossier est retenu, un jury examinera votre dossier et pourra également vous convoquer à un entretien et dans certains cas, vous proposer une mise en situation professionnelle. 

La dernière étape est l’évaluation finale par le jury qui se prononcera sur la validation totale ou partielle de votre diplôme.