Loi Travail : les impacts sur la VAE

La loi relative au Travail, à la Modernisation du dialogue social et à la Sécurisation des parcours professionnels, publiée le 8 août 2016, apporte une série de modifications à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La VAE, c’est quoi ?

La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE permet d’obtenir un diplôme ou une certification grâce à l’expérience professionnelle acquise au fil des années. La VAE est un droit individuel qui s’adresse à toutes les personnes souhaitant faire reconnaître ses acquis professionnels par l’obtention d’un diplôme ou d’un titre. Depuis le 1er octobre 2017, les conditions de la VAE changent, vous trouverez l’ensemble des nouvelles modalités à travers cet article. 

VAE : ce qui change avec la loi travail

· Durée d’activité réduite : de trois ans à un an

Au premier octobre 2017, la durée minimale d’activité est passée de 3 ans à 1 an. Il n’est pas nécessaire que cette durée d’activité raccourcie ait été exercée en continu.  Cette période d’activité prend désormais en compte les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel.

· La reconnaissance de parties de certification constituant un bloc de compétences 

Lors d’une validation partielle, la durée de validité des parties de certification obtenues était fixée jusqu’alors à 5 ans, pour les candidats souhaitant valider la totalité des acquis de leur expérience ultérieurement. 

Or, avec la loi Travail, les parties de certification obtenues sont désormais définitivement acquises et peuvent éventuellement permettre des dispenses d’épreuves.

· Renforcement de l’accompagnement à la VAE

Pour les titulaires d’un CDD, les conditions minimales d’ancienneté sont supprimées et les conditions de rémunération sont désormais alignées à celles des titulaires d’un CDI. Le congé VAE peut également être allongé pour les salariés les plus fragiles.

La Loi Travail fait évoluer la VAE et les nouvelles mesures engagées vont permettre d’accroître le nombre de candidats. Si ce dispositif d’évolution professionnelle vous intéresse, vous pouvez contacter notre institut, nous vous conseillerons et vous accompagnerons dans vos démarches en fonction de vos besoins, de votre statut et du niveau de diplôme que vous visez.

Pour plus d'informations sur ce dispositif, consultez notre page dédiée à la VAE.